Rafraichir ses cheveux frisés après le sport

sportive

Les cheveux frisés et le sport font-ils bon ménage?

Petit retour en arrière. À l’époque où je portais les cheveux lisses, mes ennemies jurées étaient l’eau et l’humidité. Temps pluvieux? Horreur! Atmosphère humide? Malheur! Prendre ma douche le matin? Toujours avec une charlotte sur la tête. Une petite baignade à la plage ou à la piscine? Heu, je passe.

Et ce fut tout un casse-tête quand je me suis remise au sport. Car qui dit sport intensif (ou pas) dit transpiration. Je finissais ma séance de cardio en nage, et non seulement un crâne en sueur n’a rien de ragoutant, mais c’est bien sûr le meilleur moyen de ruiner un lissage parfait. De quoi vous dissuader de vous remettre au sport!

Avance rapide jusqu’au moment où je suis passée au naturel. Cette étape a été une vraie libération à de nombreux points de vue, et surtout au niveau pratique.

Plus besoin de se prendre la tête après une séance de sport. Cheveux humides à cause de la transpiration? Pas de soucis, on passe par la case shampooing (comme la plupart des gens aux cheveux raides).

Mais – et il y a toujours un « mais » – il n’est pas toujours très pratique de devoir se laver les cheveux après le sport. On peut manquer de temps (nos cheveux frisés ne sèchent pas en 5 minutes), ou tout simplement ne pas vouloir se laver les cheveux trop souvent.

En effet, contrairement à certains cheveux raides qui « regraissent » et nécessitent d’être lavés très régulièrement, les cheveux frisés ont souvent une nature sèche voire très sèche, et les laver trop souvent peut se révéler être contre-productif.

Alors on fait comment quand on est une super sportive qui s’entraîne plusieurs fois par semaine et qu’on veut garder sa chevelure belle et fraîche?

Et bien, là aussi il suffit de quelques ingrédients pour réaliser une « recette » naturelle en quelques secondes. Je mets recette entre guillemets car à ce niveau-là je ne sais même pas si on peut parler de recette tellement c’est simple.

spray capillaire

Le spray capillaire rafraichissant

Et oui, encore une recette de spray, mais celui-ci est seulement destiné à rafraichir le cuir chevelu.

Les ingrédients? Eau minérale + Huile essentielle de menthe poivrée*

Voilà, c’est tout!

L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour être stimulante, tonique et apaisante. Elle a aussi des propriétés antibactériennes, idéal pour donner un coup de frais après le sport. La menthe poivrée vous procurera aussi une sensation de fraîcheur très appréciable.

huile essentielle menthe poivree

De plus, l’HE de menthe poivrée stimule la circulation sanguine, et aurait donc la vertu d’accélérer la pousse des cheveux!

Enfin, son odeur mentholée est très agréable.

Les huiles essentielles étant très puissantes, je mélange en générale 100 ml d’eau minérale avec 10 gouttes d’huile essentielle.

Vaporiser le contenu directement sur le cuir chevelu, sur l’ensemble du crâne, et masser ensuite avec les doigts pendant quelques instants.

Autres recettes

Vous pouvez bien entendu modifier la recette à votre guise en y incorporant une autre huile essentielle, selon vos besoins.

Attention tout de même, car la plupart des HE ont des odeurs puissantes, et qui ne font pas forcément bon mélange une fois mixées!

Personnellement, j’apprécie l’Huile essentielle de pamplemousse pour son odeur et ses vertus antiseptique et détoxifiante.

N’oubliez pas d’ajuster les quantités selon l’HE utilisée.

Un autre actif intéressant est le Bacti Pur de chez Aroma-Zone. À la fois purifiant, déodorant et rééquilibrant, il limite la prolifération de bactéries et les odeurs corporelles.

Plus d’infos par ici:
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-bacti-pur-aroma-zone

Bien entendu ce petit spray ne remplace pas un vrai shampooing, mais il vous permettra de repousser le lavage d’un jour ou deux.

Voilà! Plus d’excuses pour sauter vos séances de sport!

**********************

** Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Elles peuvent être allergisantes et provoquer des effets indésirables chez certaines personnes. Faites un test avant toute utilisation et renseignez-vous pour connaitre toutes les contre-indications.

L’utilisation de l’HE de menthe poivrée est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.

Cet article est purement informatif et ne prétend pas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *