Quand faut-il laver les cheveux frisés?

Quand faut-il laver les cheveux frisés?
La réponse la plus simple devrait être: quand ils sont sales.
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement d’avoir les cheveux « sales »?

Il est quand même très rare de se retrouver avec des cheveux plein de saleté et dégoulinant de crasse!

Et contrairement aux cheveux raides qui bien souvent regraissent vite et nécessitent donc d’être lavés régulièrement, les cheveux frisés ont un comportement inverse: ils ont tendance à être secs.

À cause de leurs forme ondulée ou en tire-bouchon, le sébum ne s’écoule pas naturellement le long des cheveux frisés.

Les cheveux gras, nous on ne connaît pas!

Alors on les lave quand?

Avant de répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs éléments: le type de vos cheveux (sont-ils crépus, frisés, bouclés, ou simplement ondulés?), leur porosité (faible, moyenne ou forte?) et bien sûr votre mode de vie (faites-vous du sport régulièrement? avez-vous le temps de faire des soins capillaires profonds?).

Alors voici quelques conseils sur la fréquence à adopter pour votre shampooing.

Et par « shampoing » j’entends le fait d’utiliser un agent lavant sur les cheveux pour les nettoyer, et pas seulement les mouiller et appliquer un après-shampooing.

Le shampoing quotidien

À oublier pour la plupart des cheveux frisés.

Le fait de nettoyer et de décaper ses cheveux tous les jours ne fera que provoquer plus de sécheresse.

Se laver les cheveux aussi souvent n’a donc aucune utilité et se révèle même totalement contre-productif.

2 à 3 fois par semaine

Si vous avez des cheveux seulement bouclés ou ondulés, vous ne connaissez peut-être pas ce problème de manque de sébum. Il est donc possible que vos cheveux regraissent un peu.

Dans ce cas précis, il peut donc être nécessaire de se laver les cheveux plusieurs fois par semaine si vous en ressentez le besoin ou si leur aspect légèrement gras vous gêne.

Mais vous pouvez tout aussi bien espacer les shampooings en utilisant un shampoing sec en spray. Votre nature de cheveux se prête tout à fait à l’utilisation de ce type de produit. Vous pouvez aussi alterner les types de shampooing, par exemple en utilisant un gel lavant plus doux une fois sur deux.

Une fois par semaine

Si vous avez des cheveux frisés ou très frisés, qui ne graissent pas et ont tendance à être secs, un shampoing par semaine est tout à fait suffisant, notamment si vos cheveux ont une faible porosité.

En effet, comme évoqué dans un précédent article, les cheveux à faible porosité ont les cuticules très fermés et les produits capillaires ont donc tendance à rester à la surface de la fibre, ce qui peut créer un dépôt sur le cheveu.

Un shampoing régulier est donc tout de même nécessaire pour clarifier le cheveu, et aussi pour permettre au cuir chevelu de mieux respirer.

De plus si vous faites du sport (surtout des sports intensifs qui font beaucoup transpirer), vous aurez sans doute besoin d’un vrai shampoing au moins une fois par semaine.

Moins souvent

Peut-on se laver les cheveux moins souvent?

Bien sûr!

Tous les 15 jours, toutes les trois semaines, ou même une fois par mois. Ce genre de routine n’a rien d’inhabituel quand il s’agit des cheveux frisés.

Cela peut bien sûr surprendre les personnes aux cheveux raides qui se lavent les cheveux très souvent, et peut même engendrer des remarques désagréables.

« Quoi tu te laves les cheveux une fois par mois? C’est dégueulasse! ».

Mais ce genre de commentaires ignorant est seulement du à une méconnaissance totale du cheveu frisé.

Beaucoup de personnes ont en tête ce schéma:

Cheveux non lavés = cheveux gras = cheveux sales et moches

Zappez les personnes qui vous font ce genre de remarques, ou essayez de leur expliquer si le cœur vous en dit.

Personnellement, avant de passer au naturel et de reprendre le sport, je ne me lavais les cheveux qu’une fois tous les mois ou toutes les trois semaines, et on me disait souvent que j’avais de beaux cheveux, comme quoi! À l’inverse, des amies aux cheveux raides se plaignaient d’avoir les cheveux gras à peine deux jours après leur shampooing.

Bref si vos cheveux ont une porosité normale, que vos boucles et vos frisettes rebondissent comme il faut et qu’ils sont en bonne santé avec un lavage par mois, continuez comme ça! Car après tout vous êtes la seule/le seul à savoir ce qui vous convient vraiment.

Le Low Poo ou No Poo

Si vous ne voulez pas vous laver les cheveux trop souvent pour ne pas les assécher, mais si vous avez quand même envie de les rafraîchir un peu et de leur donner un peu de forme, le « no poo » peuvent-être une alternative intéressante.

Si vous ne connaissez pas encore, cette technique mise au point par l’américaine Lorraine Massey consiste à « se laver » les cheveux avec de l’après-shampoing.



Curl power! par Lorraine Massey – Chez Amazon

Ainsi vous évitez à vos cheveux d’être agressés par les ingrédients souvent agressifs contenus dans les shampooing lavants.

Bien sûr, avec cette méthode vous devrez prendre soin d’utiliser un après-shampooing sans silicones ni autres ingrédients chimiques un peu « crades » (cela se révélerait contre-productif).

La technique est simple: utilisez l’après-shampooing à la place de votre shampooing. Vous ne pourrez pas le faire mousser comme un lavant « classique », mais cela n’a pas d’importance. Laissez poser et profitez-en pour démêler vos boucles avec délicatesse. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Certaines personnes ne rincent pas l’après-shampooing, ou bien seulement à moitié. À essayer selon votre nature de cheveux; s’ils sont peu poreux, cela peut s’avérer être une mauvaise idée car le produit risque de rester en surface et de les alourdir.

Et si vous n’êtes pas prêt(e) à laisser tomber le bon vieux shampooing, il existe aussi le « low poo », qui consiste à se laver les cheveux avec un shampooing doux, c’est-à-dire sans sulfates, parabène, silicone ou autres joyeusetés.

Cette méthode a fait tellement d’adeptes que de grandes marques « mainstream » telles L’Oréal ont sorti leur propre low shampoo. À tester!



L’Oréal Elsève Low Shampoo Cheveux Frisés – Sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *