Avoir de longs cheveux frisés ou crépus: possible?

cheveux frisés très longs

Comment faire pour avoir les cheveux longs?
Comment faire pousser les cheveux plus vite?
Comment avoir de longs cheveux crépus rapidement?

Je crois que ce sont les questions que l’on retrouve le plus souvent quand il s’agit de soins capillaires.

Alors balayons tout de suite une idée reçue: oui, il est tout à fait possible d’avoir de longs cheveux frisés.

Et profitons-en pour enterrer cette vieille idée comme quoi les cheveux frisés ou crépus ne poussent pas au-delà d’une certaine longueur, ce qui est totalement ridicule. Est-ce que des gens pensent vraiment que les cheveux des personnes noires s’arrêtent de pousser, comme ça, d’un seul coup?

Bref.

Beaucoup de femmes et aussi certains hommes veulent à tout prix avoir les cheveux longs. Je crois que nous avons tous ressentis de la frustration par rapport à la pousse de nos cheveux.

Vous savez certainement que le cheveu pousse en moyenne d’1 cm par mois.

Mais lorsque l’on a les cheveux frisés, voire très frisés, voir très très frisés, souvent ce petit centimètre ne représente rien à cause de ce maudit shrinkage, c’est-à-dire la manière dont le cheveux se ratatinent tel un ressort.

Bref, vous tirez sur une mèche de cheveux et elle vous arrive à la poitrine, mais quand vous la lâchez elle arrive à peine à l’épaule.

D’où cette obsession par rapport à la pousse des cheveux, souvent accentuée par cette impression que les cheveux ne poussent pas.

Pourquoi ai-je l’impression que mes cheveux ne poussent pas?

Alors il est tout à fait possible que vos cheveux aient arrêté de pousser à cause d’un problème médical.

Mais la plupart du temps, il ne s’agit que d’une impression.

Car en général le problème des cheveux frisés n’est pas spécialement le manque de pousse mais surtout la casse.

Le cheveu est fragilisé par les traitements chimiques, les lissages, la chaleur, les colorations, la pollution, j’en passe et des meilleures.

Les pointes sont les premières à trinquer; trop fragiles elles finissent par casser.

Et bien entendu si vos cheveux poussent de 1 cm et qu’en parallèle vous perdez 1 cm de pointe, au bout d’un mois vous aurez sans doute l’impression que vos cheveux n’ont pas poussé.

J’en ai fait l’expérience avant de passer au naturel.

Mes cheveux poussaient très bien. Je les colorais légèrement, je voyais donc les racines noires repousser assez rapidement, mais mes cheveux étaient tellement abîmés et cassaient beaucoup, et au fil des mois ils étaient devenus de plus en plus courts, un cauchemar quand on veut à tout prix avoir les cheveux plus longs!

Alors je n’ai pas de remède miracle pour multiplier par dix la pousse des cheveux (sinon je serais déjà millionnaire), mais vous pouvez néanmoins suivre ces conseils pour booster la pousse de vos cheveux.

C’est parti!

Comment avoir des cheveux frisés ou crépus très longs

Quelques conseils de bon sens à respecter pour espérer voir vos cheveux pousser et gagner de la longueur.

Y aller mollo sur les traitements chimiques

Bien entendu, oubliez tout ce qui est défrisage ou lissage à la brésilienne ou à la japonaise ou à la péruvienne ou à la je-ne-sais-quoi.

Si vous vous colorez les cheveux, essayez de privilégier des colorations végétales.

Bien sûr ce n’est pas toujours possible, surtout lorsque vous voulez vous éclaircir les cheveux, car qui dit éclaircissement dit forcément agression de la fibre capillaire.

Alors essayez d’espacer le plus possible ce genre de traitement et soignez vos cheveux avec des masques profonds avant et après.

Personnellement je m’éclaircis toujours les cheveux, mais depuis quelques années je ne fais une coloration que tous les 6 mois.

Couper les pointes

Oui, je sais, c’est un crève-cœur de devoir couper ne serait-ce qu’un demi centimètre quand on essaye de les faire pousser, mais il est parfois indispensable de couper les fourches pour obtenir des cheveux en meilleure santé.

Soins profonds

Masque capillaire, bain d’huile, traitement à la vapeur, choisissez les soins qui vous conviennent le mieux selon votre type de cheveux, pour les nourrir, les hydrater et les renforcer, et ainsi diminuer la casse et les rendre plus fort.

Prendre le problème à la racine

Occupez-vous de votre cuir chevelu! En effet, l’accumulation de sébum peut perturber l’oxygénation des racines et empêcher vos cheveux de pousser correctement.

Des shampoing réguliers pour clarifier le cuir chevelu et enlever tous les résidus de produit sont indispensables.

Vous pouvez aussi masser votre crâne pour stimuler la circulation sanguine. Je ne pense pas que ça fera des miracles mais ça ne fait pas de mal non plus!

La nuit

Protéger vos cheveux lorsque vous dormez avec une coiffure protectrice et une taie d’oreiller en satin.

Abus de chaleur

Évitez d’utiliser de la chaleur, et si vous êtes vraiment obligé d’utiliser votre sèche-cheveux, mettez toujours le diffuseur et ne le réglez pas sur la température maximum.

Un petit coup de pouce

Vous pouvez aussi booster la pousse avec des compléments alimentaires.

Dans ce domaine l’incontournable est la levure de bière. Grâce à sa teneur en vitamine B, elle stimule la synthèse de kératine et donc la pousse des cheveux (et des ongles par la même occasion).



Levure de bière bio – Acheter sur Amazon

Faire une petite cure de levure de bière 1 ou 2 fois par an peut être une bonne idée.

************

Voilà! Vos cheveux ne vont pas pousser de 10 cm par mois grâce à tout ça, mais en suivant ces conseils de bon sens (et avec un peu de patience) vous finirez très certainement par atteindre la longueur que vous souhaitez.

3 commentaires
  1. Bonjour
    Moi mon problème est bien plus grave que ça j’ai un alopécie j’ai déjà essayer beaucoup de choses mais rien ne fonctionne dernièrement j’ai même coupé les cheveux pour voir ce que cela donnera

    1. Zellie

      J’en suis vraiment désolée. Malheureusement je ne connais pas de solution pour les problèmes d’alopécie…

  2. Bonjour,

    L’alopécie cache toujours un dérèglement hormonal dû au stress ou à une mauvaise hygiène de vie. Perso j’en ai souffert durant 5 ans j’ai perdu les 3/4 de ma masse chevelue.. j’étais triste et aucun traitement n’a fonctionné. Jusqu’à ce que je tombe enceinte, j’étais très heureuse de l’être, je me suis bien reposée, et les hormones féminines ont fait repousser les cheveux comme des fous!!! Plus aucun cheveux ne tombait c’était le rêve, bon après mon accouchement ça allait encore mais ce qui les maintient toujours c’est l’allaitement… Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *