Porosité des cheveux: test et conseils

cheveux frisés texture

Pour pouvoir s’occuper correctement de ses cheveux, il faut d’abord les connaître.

Vous savez sans doute quelle est la nature de vos cheveux (bouclés, frisés, crépus), s’ils sont gras ou secs, mais connaissez-vous leur niveau de porosité? Non?

Pourtant avant d’entreprendre des soins et établir une routine, il est primordial de connaître la porosité de vos cheveux, sinon vous risquez de faire les choses en dépit du bon sens.

Qu’est-ce que la porosité?

On entend par porosité la capacité du cheveu à absorber et à retenir l’humidité.

Ce sont les cuticules qui déterminent le niveau de porosité des cheveux.

La cuticule est la couche externe du cheveu, elle l' »enrobe » et le protège. Elle est composée de toutes petites plaques de kératine en forme d’écailles.

Explication rapide:

Les cheveux « normaux » ont des cuticules légèrement ouverts.
Lorsque les cuticules sont très serrés et fermés, on parle de porosité faible.
Au contraire, une forte porosité correspond à des cuticules très ouverts.

Test de porosité

Récupérez quelques cheveux sur votre brosse ou votre peigne.

Remplissez un verre d’eau plate.

Mettez les cheveux dans l’eau et attendez ensuite 2 à 3 minutes.

> Si les cheveux restent à la surface, ils ont une faible porosité.
> Si les cheveux coulent au fond du verre, ils ont une forte porosité.
> S’ils restent vers le milieu du verre, ils ont une porosité normale.

test du verre d'eau

Deux points importants:

– Les cheveux doivent être parfaitement propres pour réaliser le test, c’est-à-dire sans crème de soin ou autre huile, etc…

– Il ne s’agit pas d’un test scientifique, il s’agit juste d’obtenir une idée sur la porosité de vos cheveux.

Sachez que la porosité peut évoluer avec le temps, influencée par des facteurs externe. Et plusieurs types de porosité peuvent coexister dans une même chevelure (merci la biologie de nous compliquer encore la tâche!).

S’occuper en fonction de leur porosité

Porosité normale

Dans ce cas précis, être dans la norme est une sorte de bénédiction. Les cheveux à porosité normale ne nécessitent pas de soins particuliers.

Vos cheveux sont facilement hydratés et retiennent l’humidité.

En matière de produits capillaires, il n’y a pas de contre-indication ou de produits à éviter à tout prix.

Vous devrez seulement déterminer si vos cheveux ont besoin d’hydratation ou de nutrition pour adapter votre routine en conséquence.

Forte porosité

Les cheveux à forte porosité absorbent très bien l’eau mais ne la retiennent pas! Vos cheveux se retrouvent donc déshydratés malgré tous vos efforts.

Le but sera de resserrer les cuticules, par exemple en effectuant un rinçage à l’eau froide.

La méthode LOC est tout à fait adaptée aux cheveux à forte porosité: il s’agit ici de sceller l’hydratation avec une huile végétale, puis ensuite d’appliquer une crème leave-in.

Les soins protéinés sont aussi adaptés aux cheveux à forte porosité.

Faible porosité

Les écailles de vos cheveux sont tellement serrées qu’elles ne laisse rien passer.

Quand vous appliquez une crème ou une huile végétale, vos cheveux sont alourdis, le produit reste en surface et vos boucles étouffent.

Une solution pour faire pénétrer les soins est d’utiliser la chaleur (non, reposez ce fer à lisser, pas ce genre de chaleur!) pour ouvrir les écailles.

Enfiler un bonnet chauffant, électrique ou pas, (ou à défaut envelopper les cheveux dans une serviette chaude) lorsque l’on pose un masque est une bonne idée.

Il existe aussi des casques vapeur plus perfectionnés, mais à titre personnel je n’ai jamais essayé.

Évitez à tout prix les soins trop riches, trop lourds. L’aloe vera, la glycérine ou encore le gel de lin sont vos meilleurs alliés.

Privilégiez aussi les huiles légères et sèches telles l’huile de jojoba ou de pépins de raisin.

La bonne nouvelle c’est que les marques s’intéressent aussi aux cheveux peu poreux, comme par exemple Shea Moisture avec sa gamme Low Porosity.

4 commentaires
  1. Bonjour,
    Merci pour ton article qui est super!! J’ai une question : j’avais les cheveux peu poreux mais j’ai récemment effectué un lissage au tanin mais je n’ai utilisé que très peu les plaques chauffantes. Pourtant, j’ai du mal à connaître de nouveau la porosité de mes cheveux (envie de retour au naturel) et le test du verre d’eau n’a pas l’air très fiable …
    Qu’en penses-tu ?

    Merci et xoxo

    1. Zellie

      Bonjour!
      Je ne connais pas trop le lissage au tanin. D’après ce que j’ai lu rapidement il s’agirait d’un lissage plutôt « naturel ». Je ne sais si cela peut changer la nature du cheveux, mais ce que je pourrais vous conseiller c’est de laisser vos cheveux complétement au naturel pendant qq temps, sans appliquer ni masques ni produits, pour retrouver leur « vraie » texture.

      Et puis ensuite de voir comment vos cheveux réagissent lorsque vous appliquez des produits comme des huiles ou des crèmes, pour voir si les produits restent en surface, ce qui indiquerait plutôt que vos cheveux sont encore peu poreux, ou alors si les produits pénètrent mieux qu’avant.

      J’espère que cela vous aidera un peu!

  2. Bonjour,
    Je vous remercie car vos conseils m’ont bien été utiles.
    Mais j’ai quand même des doutes, j’ai les cheveux peu poreux.
    Du coup, quelles sont les routines capillaires les mieux adaptés pendant la semaine ? si la méthode LOC n’est pas très conseillée (je l’ai déjà fait mais ça ne marche pas pour moi).
    Je galère, quand est-ce qu’on doit les laver, quand appliquer les crèmes, comment faire pour qu’ils ne sèchent pas trop le long de la journée? Merci

    1. Zellie

      Bonjour!
      Les cheveux de chacun sont différents, mais personnellement, pour mes cheveux peu poreux, j’essaye de ne pas les alourdir avec des produits ou des huiles. Pendant la semaine j’utilise simplement un spray hydratant, avec de l’eau et de la glycérine pour les remettre en forme.
      Sinon je les lave 1 fois par semaine, et je fais un masque la veille. Si vous êtes amenée à appliquer une crème hydratante, je vous conseillerai de le faire après le shampooing, en ayant la main légère.
      Et si vos cheveux ont tendance à s’assécher pendant la journée, la solution serait d’abord de tester le spray hydratant, et si cela ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers une crème légère, voire une huile (légère aussi) si vos cheveux les supportent. Dans tous les cas, je vous conseille de modifier votre routine petit à petit; comme les cheveux peu poreux ont tendance à être alourdis par les produits (huiles et crèmes sans rinçage), si vous en utilisez, essayez d’augmenter les quantités petit à petit jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
      J’espère que cela répond à vos questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *