Spray hydratant maison pour cheveux frisés

spray hydratant cheveux

Les cheveux frisés ont tendance à être très secs, il est donc vital de leur apporter de l’hydratation. Les masques et les soins sont bien entendu très importants, mais il est aussi nécessaire de les hydrater au quotidien. Mais commençons par un petit rappel.

La forme des cheveux frisés empêche le sébum de se répartir sur toute la longueur de la fibre capillaire. Le cheveu frisé ou crépu est donc souvent sec, surtout sur les longueurs et les pointes. Et qui dit sécheresse dit casse. Et là, c’est le drame…

Hydrater ses cheveux

La manière la plus simple pour hydrater ses cheveux tous les jours est le spray hydratant, et pour cela pas besoin d’acheter des soins onéreux dans le commerce. Vous pouvez très facilement réaliser votre propre spray hydratant avec une recette maison ultra rapide et économique, et surtout entièrement naturelle. Qui dit mieux?

Recette du spray hydratant pour cheveux frisés

Cette recette est entièrement personnalisable. Elle ne nécessite que deux ingrédients de base (oui, deux).

– Eau minérale
– Glycérine végétale

glycerine vegetale

Pourquoi la glycérine?

La glycérine, ou glycérol, est un agent hydratant et humectant. Elle a la capacité d’attirer l’eau, ce qui en fait un ingrédient cosmétique incontournable.

Consultez la composition de vos gels douches, crèmes pour le corps ou le visage, vous trouverez sûrement la glycérine vers le haut de la liste, et ce n’est pas pour rien.

>> Mélangez 100 ml d’eau minérale avec 8 ml de glycérine.


Glycérine végétale – Acheter sur Amazon

Il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de glycérine (la dose recommandée est en général entre 5 et 10 %) car ajouter trop de glycérine peut avoir un effet inverse sur vos cheveux et les rendre plus secs.

À chacun(e) de voir quelle est la quantité nécessaire pour votre type de cheveux. Si vous n’avez jamais utilisé de glycérine et que vous ne savez pas comment vos cheveux vont réagir, je vous recommanderais de commencer avec une petite dose (4%), puis ensuite de juger du résultat sur vos cheveux et éventuellement d’augmenter la dose la fois suivante.

Voilà, c’est tout!

Il s’agit de la recette de base, qui peut être aisément customisée à votre guise .

Spray hydratation +++

Personnellement, j’aime ajouter quelques gouttes du complexe hydratation intense de chez Aroma-Zone.

Il s’agit d’une sorte de « booster » d’hydratation contenant entre autres de l’urée, de la glycine et du lactate de sodium. Cet actif va aider à maintenir l’hydratation des cheveux, et les rendre plus souples et plus doux.

Quelques gouttes suffisent, le flacon dure donc super longtemps.

Vous pouvez aussi utiliser cet actif dans vos autres produits cosmétiques, comme par exemple votre crème de jour pour la rendre plus hydratante. Génial, non?

Plus d’infos sur Aroma Zone:
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-complexe-hydratation-intense-aroma-zone

Spray à l’aloé vera

Un autre ingrédient naturel et végétal que vous pouvez ajouter est l’aloe vera. Cette véritable plante à tout faire en cosmétique est une alliée de choix quand il s’agit d’hydrater votre chevelure.

aloe vera

Hydratant et émollient naturel, son gel va à la fois gainer vos cheveux et les garder hydratés.

La recette est la même, ajouter seulement environ 15 ml de gel d’aloé vera pour une quantité d’eau de 100 ml.

Gel d’Aloé Vera – Acheter sur Amazon

Vous pouvez bien entendu décliner cette recette à l’infini avec vos ingrédients fétiches. Du gel de lin, un peu d’huile végétale, un autre agent hydratant… Si vos cheveux aiment, allez-y!

2 commentaires
  1. Bonjour,
    Combien de temps se garde ce spray pour cheveux ?
    Faut il le conserver au frigo ?
    Cordialement
    Camille

    1. Zellie

      Bonjour!
      Personnellement je ne le garde pas au frigo.
      Les ingrédients utilisés ne sont pas trop sensibles, donc en général ce n’est pas nécessaire, sauf peut-être si vous mettez beaucoup d’aloé vera dans le spray. Mais en général si vous préparez d’avance un spray d’environ 100 ml, il sera utilisé rapidement, donc pas besoin de le conserver longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *